Login

Valfrance planche sur la mécanisation

Alain Randon, expert agroéconomique chez Valfrance, a présenté le 13 juin les prestations de la coopérative pour aider les adhérents à mieux gérer leur mécanisation sur l'exploitation.

Valfrance propose à ses adhérents un nouvel outil permettant de calculer le coût de revient d’un chantier pour une intervention culturale donnée. Objectif : raisonner les investissements de matériel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors d’une matinée technique organisée, jeudi 13 juin, à Nanteuil-le-Haudouin (Oise), Valfrance a présenté un nouvel outil pour aider à calculer le coût de revient d’un chantier cultural. « La mécanisation représente 30 % des charges de production en moyenne, a rappelé Alain Randon, expert agroéconomique chez Valfrance. Si on ajoute la rémunération du travail, on arrive à 50 % des charges. C’est donc un poste important à maîtriser. »

La prise de décision pour l’achat de matériel tient compte du coût de mécanisation (coût de revient d’usage), mais pas uniquement. Les techniques de production, le contexte parcellaire, la vitesse de travail, la main-d’œuvre, l’environnement, le confort et le plaisir, la fiscalité… sont autant de critères déterminants dans le choix des machines.

Optimiser la rentabilité du matériel

« Le problème de la mécanisation est donc très vaste et la question est de savoir comment apporter de la rationalité dans ces choix-là et cette gestion », explique Alain Randon. Or selon lui, « de moins en moins de personnes interviennent sur le sujet de la mécanisation ». Et peu d’outils d’aide à la décision existent pour aider les agriculteurs à raisonner les investissements. C’est pourquoi Valfrance propose à ses adhérents ce nouvel outil de calcul du coût de revient d’un chantier pour une intervention culturale donnée, en fonction des caractéristiques parcellaires.

L’agriculteur peut faire varier différents paramètres (type de matériel, taille du chantier, pente, type de sol, éloignement des chantiers…). L’amortissement technique selon le type de matériel et la durée d’utilisation est aussi calculé. « L’agriculteur peut se rendre compte selon ses caractéristiques si le matériel sélectionné est bien dimensionné par rapport à ses besoins et comment il est possible d’optimiser sa rentabilité », détaille Alain Randon. Cet outil est intégré dans l’offre commerciale Pack Agile des services de la coopérative. Les adhérents ont alors accès librement au calculateur.

Prestations de services

En parallèle de cet outil, Valfrance propose déjà deux autres prestations de services, avec une rencontre chez l’agriculteur. La première vise à faire un diagnostic de la mécanisation de l’agriculteur (quel matériel pour quelle stratégie, quelle situation fiscale, quel niveau de charges… ?). La deuxième se base sur un outil de modélisation pour calculer le coût de revient de chacun des matériels de l’exploitation, le coût de revient de la mécanisation et du temps de travail sur chaque culture…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement